Commerce Équitable Plus

Aujourd'hui, les producteurs de café biologique à l'ombre, comme les agriculteurs familiaux avec lesquels nous travaillons en Haïti, utilisent des techniques durables qui maintiennent les forêts et leur diversité. Ces techniques comprennent le compostage de la pulpe de café, la culture de cultures compatibles avec le café et d'éviter les pesticides chimiques et les engrais.

Fair-trade-plus augmente le revenu des agriculteurs de subsistance, leur permettant de nourrir leur famille et de payer pour l'éducation de leurs enfants. Il protège également le fragile environnement d'Haïti, assurant un avenir pour les générations à venir.

Juste Haïti veille à ce que les producteurs de café reçoivent, à l'avant-plan, le prix du commerce équitable pour leurs récoltes. Cela leur permettra d'atteindre un niveau de vie décent. Mais nous allons plus loin. Juste Haïti renvoie tous les profits de la vente du café directement aux producteurs de café et à leurs familles. En 2012, les producteurs ont reçu 64% du prix d'un sac de café.

Notre objectif ultime va même plus loin: pour les associations de producteurs de posséder et d'exploiter l'ensemble de l'entreprise, y compris la torréfaction et la commercialisation. Cela permettra aux familles agricoles de récolter la pleine valeur économique de leur récolte - et de leur travail.

Notre approche - le «commerce équitable plus» - permet aux familles d'avoir accès à une meilleure alimentation, à des soins de santé et à l'éducation et à contribuer au renforcement des communautés.

Fair-trade-plus contribue également à soutenir la capacité des producteurs à protéger l'environnement. La plus grande partie d'Haïti a été déboisée. Dans le passé, les forêts du pays étaient exploitées sans relâche pour l'acajou indigène à croissance lente. Aujourd'hui, l'acajou - et les forêts - sont pratiquement allés.

Where each dollar for Just Haiti Coffee goes.

Women Coffee Growers of Baraderes, Haiti