Our Board

"Tet-a-tet" est une expression haïtienne signifiant "travailler en partenariat".

Beaucoup de gens sont impliqués dans la réussite de Just Haiti. Les personnes les plus importantes de tet-a-tet pour Haïti sont les producteurs de café avec lesquels nous collaborons en Haïti et leurs familles. Nous sommes également reconnaissants pour les autres partenaires de l'organisation, notre torréfacteur et les nombreux bénévoles qui travaillent pour produire et vendre notre café de haute qualité. Voici le conseil d'administration actuel de Just Haiti.

Père Pierre Pascal Pierre, Vice-président

Père Pascal est pasteur de la paroisse Saint-Laurent aux Cayes et directeur de l'éducation catholique pour le diocèse des Cayes, en Haïti. De 1997 à 2004, l'abbé Pascal a été pasteur de la paroisse Saint-Pierre à Baradères. Il connaît personnellement bon nombre des producteurs de café avec lesquels Just Haiti travaille. Après son pasteur à Saint-Pierre, le Père Pascal quitte Haïti pour étudier à l'Institut Catholique de Paris en France. Il a obtenu une maîtrise en éducation et termine actuellement ses études doctorales. Après son retour en Haïti, il a été nommé directeur du Développement Communautaire Chrétien Haïtien (Programme chrétien de développement pour les communautés haïtiennes) aux Cayes en Haïti. Le DCCH est une division de Caritas International en Haïti qui s'occupe de développer des projets d'agriculture de subsistance. En plus de ses autres responsabilités, l'abbé Pascal est aumônier et professeur à l'Université catholique des Cayes et enseigne également à l'université d'État des Cayes.

Kim Lamberty, Présidente

Depuis près de 20 ans, Kim développe et gère des programmes de justice, de paix, interculturels et de services communautaires fondés sur la foi. Elle est actuellement conseillère principale à Catholic Relief Services à Baltimore, où elle travaille pour renforcer les programmes de mission outremer des institutions catholiques, en particulier les programmes en Haïti. Elle a accompagné des communautés vulnérables et des défenseurs des droits humains en Haïti, en Colombie, en Palestine, au Guatemala, dans la frontière entre les États-Unis et le Mexique et dans l'ancienne Union soviétique. Elle est l'auteur d'un livre intitulé Eyes from the Outside: Mission chrétienne dans les zones de conflits violents, ainsi que plusieurs articles sur la mission chrétienne, et elle est rédactrice adjointe de la revue Missiology: An International Review. Elle est titulaire d'une maîtrise en affaires internationales de l'Université de Columbia et d'un diplôme de docteur en ministère, dans le ministère interculturel, de Catholic Theological Union, où elle a également enseigné un cours sur le ministère de la justice sociale et économique.

 

Bernard Nestor, Trésorier

Bernard est né en Haïti et est arrivé aux États-Unis à l'âge de 18 ans. Bien qu'il n'ait jamais visité la communauté de Baradères, il se sent comme s'il était là et qu'il connaît les gens. Il les connaît à travers les récits de ceux qui y ont voyagé, son souvenir des jours passés où il vivait en Haïti et ses sentiments vis-à-vis de cette communauté. Tous concourent à lui donner une image cohérente et vivante de la vie dans cette partie du monde. Bernard a été membre du comité paroissial de la Saint John the Baptist Church à Silver Spring, au Maryland, pendant plus de dix ans. Il apprécie le travail accompli par la paroisse en faveur de la communauté de Baradères. Il croit également que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour renforcer les progrès déjà réalisés. Par le biais de Haïti, il a trouvé des personnes partageant le même esprit et s'est joint heureusement à eux en prenant l'initiative de servir les gens de Baradères. Grâce à ce projet café, les habitants de Baradères font partie de la communauté mondiale et pourront améliorer leur vie.

Rev. Dcn. David Cahoon

Le diacre Dave a été ordonné en 1991 et a reçu la médaille Benemerenti en 2008 du pape Benoît XVI pour son service à l'église de Washington. Son diplôme de premier cycle est en philosophie (Sainte Croix) avec son diplôme en physique (Université catholique) et théologie (Union théologique de Washington). Il aide actuellement une paroisse du comté de Montgomery, MD, qui entretient des relations de jumelage actives avec la communauté de Carcasse, en Haïti. Bien que St Mary's à Barnesville soit une paroisse minuscule, il est inspiré par les efforts inlassables des paroissiens comme Jack Reid, Diana Snouffer, Francis Mackie et Tony Chmelik qui font de nombreux voyages dans le village reculé de Carcasse par la solidarité et l'amour pour les gens qu'ils avoir rencontré. Les producteurs de café de Carcasse ont maintenant organisé une association (APCC) après le modèle de KDB à Baraderes. Ils espèrent commencer l'exportation du café en 2011, en élargissant la mission et le travail de Just Haiti.

Kathleen McGourty

Kathy McGourty est diplômée en 2010 de Catholic Theological Union avec une maîtrise en théologie. Elle a travaillé comme ministre de la jeunesse de la 7e à la 12e année pour la dernière année à la paroisse St. Isidore à Bloomingdale, IL. Depuis avril 2011, elle travaille également comme consultante en éducation pour le Bureau des affaires immigrantes de l'archidiocèse de Chicago. Kathy continue d'utiliser sa passion pour la justice sociale comme moyen d'éduquer les fidèles sur les Enseignements sociaux catholiques et d'engager les paroissiens dans des actions de solidarité et d'accompagnement avec les personnes marginalisées. Ils ont soutenu la KDB grâce à des ventes de café depuis 2009 et ils se sont rendus en Haïti pour rencontrer les producteurs de café en 2012. Kathy est mariée depuis 1983 à Bob McGourty et ils ont quatre enfants adultes.

Michele Gibbs, Secrétaire

Michele travaille comme assistante administrative au sein du Bureau des services de carrière de l'Université catholique américaine depuis 2003. Auparavant, elle a travaillé pour la communauté catholique Saint-Jean-Baptiste à Silver Spring, MD, où elle a aidé 5 directeurs à diriger des programmes paroissiaux, Kim. Elle continue d'être très impliquée à St. John's grâce au programme Shepherding qui aide les familles avec la première communion de leur enfant et d'autres ministères paroissiaux. Michele est membre du conseil d'administration et dirigeante de deux autres organismes sans but lucratif du Maryland. Originaire de Schenectady, New York, elle a été employée par l'Université d'Albany pendant 9 ans avant de suivre son cœur dans la région de DC. Elle a deux enfants adultes, et en plus de café, ses loisirs sont la lecture et de longues promenades dans le parc.

Pierre Herard

Pierre est ingénieur né et élevé à Jérémie, Haïti. Peu de temps après avoir terminé ses études secondaires, Pierre émigré aux États-Unis, et Chicago est devenu son domicile. Peu de temps après, il s'est inscrit à l'Illinois Institute of Technology (IIT), et a obtenu un baccalauréat en génie chimique. Un MBA suivi plusieurs années plus tard de la Lake Forest Graduate School de la gestion. Pierre a passé sa carrière professionnelle à titre de chef de projet ou d'ingénieur de processus pour les entreprises de fabrication de produits alimentaires et de transformation laitière, en gérant des projets aux États-Unis et au Canada. Son affectation la plus récente a été avec une entreprise de transformation des aliments tropicaux avec une affectation au Costa Rica. Pierre est marié à sa femme de 36 ans (Nerlande). Ensemble, ils ont élevé une fille (Astrid), et un fils (Lou). Tous deux sont diplômés du baccalauréat et poursuivent leur carrière.

Angela Paviglianiti

Angela a d'abord commencé à explorer une «foi qui fait justice» dans une résidence communautaire intentionnelle pendant ses années à l'Université de Detroit Mercy. Elle aurait pu récupérer de cela, mais a décidé de rejoindre le Corps de Volontaires des Jésuites après son diplôme. Son expérience avec les familles sans abri dans le centre-ville du New Jersey l'a menée à poursuivre une maîtrise en travail social à l'Université du Michigan. Tout en continuant à travailler avec de jeunes familles, Angela était membre du ministère de la Justice sociale de sa paroisse et du Pax Christi Michigan State Council. Angela a finalement déterminé qu'elle se souciait le plus de ce qu'elle a fait dans son «temps libre» et a déménagé à Chicago, où elle a obtenu un Master of Divinity à l'Union Théologique Catholique (CTU) en 2011. Elle sert maintenant CTU comme Directeur des admissions. Dans son «temps libre», elle encourage la conscience de la vocation laïque dans sa paroisse et facilite l'accompagnement spirituel des sans-abri. Angela a voyagé à Baradères dans le cadre d'un cours d'immersion CTU en Janvier 2011, et a porté le peuple et la terre dans son cœur et l'esprit depuis. Elle se félicite de l'occasion d'entretenir une relation permanente avec les producteurs de café de la KDB et de promouvoir leurs efforts et ceux des nouvelles communautés qui collaborent avec Just Haiti.

Steve Applegate

 

Lou Lamberty, CFO

Lou est directeur de l'ingénierie à la retraite. Il vit à Omaha, Nebraska avec son épouse, Pat, de 56 ans. Ils sont actifs dans leur église, First Central Congregational. Ils ont trois enfants et quatre petits-enfants. Ils aiment voyager et passer du temps avec leurs enfants et petits-enfants.