Région de Carcasse

L'Association des producteurs de café dans Carcasse (APCC) s'est jointe à Just Haiti en 2011, devenant ainsi la deuxième association à commercialiser son café par le biais de Just Haiti. Leur partenaire américain est St Mary's Barnesville dans le Maryland.

APCC est situé dans et autour des villes de Carcasse et Capafou dans le point extrême sud-ouest du Département de Grand Anse. L'économie est basée sur l'agriculture de subsistance et la pêche, car Carcasse et Capafou sont situés sur la côte. Leur production de café (non adaptée aux zones côtières) est située dans les montagnes escarpées à l'intérieur des villes.

Avant de se joindre à Just Haiti, les agriculteurs de la région cultivaient de petites quantités de café, principalement pour leur propre usage, car le prix du marché par les spéculateurs était trop pour le café bas pour être une culture commerciale viable. L'introduction du juste prix juste de Haïti plus le modèle a changé leur calcul complet. Les producteurs ont formé une association (APCC), ont reçu des instructions sur la culture du café de qualité export, et sont maintenant occupés à préparer la récolte 2012.

Le café en tant que culture de rente a le potentiel d'augmenter considérablement le niveau de vie de ces cultivateurs et d'avoir un impact positif sur l'économie des communautés dans lesquelles ils vivent. La dignité d'avoir une certaine mesure de contrôle sur leur destinée leur permet d'espérer un avenir meilleur.