Région de Belladere

À l'heure actuelle, la communauté des producteurs comprend trente-cinq agriculteurs et prévoit de se développer dans les années à venir.

En 2013, Just Haiti a ajouté la région de Belladere comme l'une des plus nouvelles communautés de producteurs. Just Haiti est en partenariat avec Grace Community Church de Frederick, MD et Food for the Hungry dans la région.

Belladere est située à environ 4 heures à l'est de Port-au-Prince, dans le département du Centre, en bordure de la République dominicaine. La coupe à travers la communauté est l'une des quatre routes principales entre la République dominicaine et Haïti.

La plupart des quelque 80 000 personnes qui vivent dans la région sont des agriculteurs de subsistance. Seulement 25% des enfants de la communauté sont capables d'aller à l'école en raison de la pauvreté généralisée. Et étant donné sa proximité avec la République dominicaine, la traite des jeunes enfants est un problème majeur dans la région. Grâce au projet café, nous aidons les gens les plus vulnérables de la collectivité.

Belladère est un mélange de montagnes et de vallées de bas niveau. Haut dans les montagnes, la région est riche en caféiers qui sont parfaits pour le travail de Just Haiti. Il y a plusieurs décennies, Belladère était connue pour son café, l'exportant aux États-Unis, au Japon et en France. Cependant, les cafés ont été la plupart du temps laissés sans surveillance pendant les vingt dernières années, avec le seul café étant produit vendu sur les marchés locaux. Grâce au travail de Just Haiti, les producteurs de café de Belladere ont revitalisé leur production de café.

The Belladere coffee association discussing the process they’ve used to harvest the coffee.

Marie Lourdes Exantus proudly showing her coffee beans.